Manuel Añò - Passionné par l'eau 

Je suis né sur les plages de la Normandie française dans une famille de gardiens de phare, de marins et de pêcheurs de père en fils. Dès mon plus jeune âge, j’y appris à plonger en apnée et à explorer les fonds de la Manche, et ce, malgré les conditions difficiles à apprivoiser. À l’âge de 7 ans, je commençais à assez bien me débrouiller pour attraper moi-même mon premier poisson à l’arbalète et le tenir plus de 3 minutes avec un seul souffle. Toute mon enfance et mon adolescence j'ai continué à perfectionner mes habiletés aquatiques. 

En 2012, alors âgé de 19 ans, j’ai l’opportunité de poursuivre mon exploration en traversant l’Atlantique et en venant m’installer à Québec. J’ai sauté dans l’avion sans hésiter, car je ne voulais rien manquer de cette opportunité. J’ai étudié dans une technique d'intégration multimédia et sur mon temps libre j’ai commencé à développer de façon professionnelle mes compétences de prise de visuel. À cette époque, étant sportif semi-professionnel en vélo acrobatique, j’étais constamment entouré de caméramans et photographes ce qui m’a ouvert les yeux sur l’importance de l’image et de la technicité nécessaire afin de réaliser les plus belles prises de vues. C'est ainsi que les facettes créatives et artistiques de la prise de visuel m'ont conquises.

À la fin de mon DEC, je suis parti 1 an pour voyager en Europe et en Amérique du Nord. C’est à ce moment que j’ai créé ma compagnie de production spécialisée dans la prise de visuel aquatique et en conditions difficiles. Lors de mon retour au Québec, je me suis installé à Montréal où j’ai pu développer davantage mon expertise et mes formations dans ce domaine.

Aujourd’hui, 4 ans après la création de ProdAqua, mes activités sont toutes reliées au milieu aquatique. Mes diplômes d’apnéiste, de plongeur et de scaphandrier me permettent d’exercer en toute sécurité dans des conditions variées et parfois très difficiles.

Je réalise la majorité de mes projets de A à Z : de la planification à la publication. J’aime retravailler moi-même mes images, afin de les rendre les plus fidèles à ce que j’ai vécu sous l’eau lors de la captation. Je réalise et participe à beaucoup de tournages pour l’industrie des sports aquatiques, pour le milieu artistique, pour le tourisme et pour le cinéma occasionnellement. Le reste du temps, j’aime proposer mes services au grand public et les amener en piscine pour réaliser des photos uniques de famille, de couple ou même d’équipe de travail.

Ce qui me passionne par-dessus tout avec ce métier, c’est de ne jamais pouvoir prévoir ce que je vais découvrir avant une plongée. Vais-je avoir la chance de passer 1h en contact avec un grand mammifère ? Vais-je être émerveillé par la bioluminescence lors d’une plongée de nuit ?

Ma mission

Avec mon travail, ma mission est de faire découvrir les milieux aquatiques peu connus du grand public (lac, océan, milieu arctique, flaque d'eau!). Des milieux auxquels peu de gens ont accès, même s'ils font parfois partis de l'environnement quotidien. En montrant leur beauté et leur fragilité, ainsi que les enjeux qui les entourent, je souhaite sensibiliser les gens pour pouvoir mieux les protéger.

J'ai également pour objectif de montrer les transformations saisonnières des milieux sous-marins québécois.

Les moyens que je mets en oeuvre pour assurer cette mission sont les documentaires audiovisuels, des conférences, des parutions scientifiques, de la contribution à la recherche et l'accompagnement des gens dans des milieux aquatiques.

J'explore, je découvre et j'use des nouvelles techniques et équipements pour pouvoir aller encore plus loin.

Bref, la préservation des ces espaces me tient à cœur, c'est pourquoi je mise sur la sensibilisation et l'éducation par l'image! 

Presse

13 novembre 2019, Horizon La radio libre - Retrouvez Manuel Añò explorateur par l'image / cameraman sous-marin

1er mai 2019, Ouest France - Cherbourg-en-Cotentin. Des images de la Cité de la mer pour le Québec

30 mars 2019, InfoNormandie - Un bateau de plaisance chavire au large de Fécamp : trois naufragés récupérés par Dragon 76

27 mars 2019, Les Aventuriers Voyageurs - Manuel Añò

6 décembre 2018, TourismExpress - Portrait d'un photographe et caméraman sous-marin: Manuel AÑÒ qui nous fait découvrir le merveilleux monde aquatique de la Gaspésie...

18 novembre 2018, TVA Nouvelles - Nouvelles recherches pour retrouver Mélina Martin, disparue en 2005