Morisson

CA$1,150.00

Récipiendaire du trophée "Coup de cœur du Jury" au concours Galathea. 

La première fois que j’ai montré cette image à des amis, personne ne comprenait de quoi il s’agissait… Il leur aura fallu un bon 10 minutes pour comprendre que la scène se déroulait ici au Québec, en plein mois de février par -25 ° Celsius et dans une eau à 2° C.

L’épave de l’avion de la carrière de Morisson, proche de Gatineau, est bien connue des plongeurs récréatifs. J’avais envie de la faire redécouvrir et de la montrer telle qu’elle est durant plus de 5 mois, prisonnière des glaces qui la plongent dans cette peine ombre. L’enjeu était de ne faire qu’un seul trou dans la glace afin de laisser passer un filet de lumière sur l’emplacement du cockpit. Il nous fallait prendre en considération l’orientation du soleil et la distraction dans l’eau. Le défi n’étant pas assez grand, nous nous sommes challengés avec mon ami et binôme de toujours, Pierre, de réaliser la photo en apnée.

L’épave se trouvant à plus de 10 mètres de profondeur, le froid intense et ma caméra qui est compliquée à déplacer sous l’eau sans dépenser une folle quantité d’énergie, le challenge fût de taille, mais la récompense entièrement satisfaisante.

Il est à noter que la photo est en réalité constituée de 6 photographies prises en panorama et assemblées ensuite en postproduction.

Order
Type of printing
Dimension
Quantity

Specific References